L'avant greffe Le bilan pré-greffe Les différents types de greffe L' inscription Le délai d' attente La transplantation La préparation L'opération Les jours suivants Le traitement traitement spécifique à la greffe Complications possibles L'après greffe Les consultations Votre hygiène de vie Psychologie La sexualité Votre alimentation Les activités Conclusion TémoignageLa transplantation La préparation
Cliquez sur l'image
Le délai d'attente
Le délai d'attente dans le cas d'une transplantation rénale à partir d'un donneur décédé est variable. Vous pouvez aussi bien être appelé dans les jours qui suivent l'inscription que dans l'année d'après ou plus tard. Il dépend de : - votre groupe sanguin - vos anticoprs anti-HLA - l'âge du receveur par rapport à celui du donneur - la durée de la dialyse - votre groupe tissulaire HLA - l'activité générale en matière de prélèvement d'organes. Vous êtes libre de vos déplacements pendant l'attente mais vous devez être joignable à tout moment pour une greffe.
Entre votre arrivée et l'intervention, sera réalisé un bilan pré-opératoire, c'est à dire : - une prise de sang afin, entre autres, de contrôler le cross-match lymphocytaire. Ce test consiste à mettre en présence les cellules du donneur avec le sérum du receveur. Si le sérum du receveur contient des anticorps dirigés contre le futur greffon le test est dit positif : on ne greffe pas. Si le cross-match est négatif, la greffe est alors possible. - une radiographie pulmonaire - un électrocardiogramme - une dialyse, si nécessaire - un champ opératoire, c'est à dire une douche avec un produit désinfectant et un rasage soigneux de l'abdomen. L'opération L'intervention est faite sous anesthésie générale et dure 3 à 4 heures. Le greffon est transplanté dans la fosse iliaque droite ou gauche. Il est placé sous la peau de telle sorte que l'on peut le palper. Vous revenez dans votre chambre réveillé avec : - une ou plusieurs perfusions - une sonde vésicale pour assurer le recueil des urines - des drains aspiratifs de REDON de manière à éviter un hématome post opératoire - un pansement au niveau de la cicatrice Les jours suivants Vos douleurs seront calmées systématiquement après l'intervention. Vous bénéficiez d'une surveillance et de soins attentifs pendant votre hospitalisation (mesures pluri-quotidiennes de votre quantité d'urines, du pouls, de la tension artérielle, de la température) La reprise de la fonction rénale n'est pas toujours immédiate et quelques dialyses peuvent être encore nécessaire.. Votre lever sera précoce avec de l'aide au deuxième jour de l'intervention. Vous reprendrez votre alimentation très progresivement dès que votre transit intestinal aura repris. Vous aurez un régime sans sel et vous devrez boire selon la prescription médicale. Votre hospitalisation dure en moyenne une quinzaine de jours..